Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2012

AUVARE: UN VILLAGE À DÉCOUVRIR...

AUVARE.jpg

 

Village perdu sur les contreforts du mont Barrot. La route d’accès en lacets au milieu des chênes des genets et des buis s’achève sur un rocher abrupt où le village semble occuper une fortification naturelle. C’est la commune la moins peuplée du département.

Curiosités :

Porte médiévale à la sortie du village, qui ne mène nulle part. Eglise rustique avec un clocheton à deux arcatures. 

Accroché au flanc d'un rocher abrupt qui en fait une forteresse naturelle, Auvare, au bout d'une route en lacets, est déjà cité en 1232 comme le castrum Azoara. Il figure en 1251 dans l'Enquête de Charles d'Anjou et en 1325 dans la Viguerie de Puget-Théniers.

Lorsque Charles 1er d'Anjou, Comte de Provence, installe son autorité dans les Alpes Maritimes (1258) que les Génois s'efforcent d'attirer, il rencontre dans cette région centrée sur Glandèves une résistance qu'il devra sévèrement réprimer.

Dans ce contexte, Guillaume du Puget ou de Saint Alban à la fidélité douteuse devra abandonner ses fiefs : Puget-Théniers (se verra accorder des lettres patentes d'affranchissement), Auvare, Saint Benoît, Massoins, Puy Michel. Il recevra en échange, après la victoire le 14 septembre 1278, les parts et juridictions que le Comte possédait au Muy.

Auvare devient alors une place forte provençale essentielle où le Comte installe une garnison importante.

Lorsque les trois fils de Guillaume de Puget - Guillaume III de Saint Alban, le troubadour Bertrand du Puget et Emmanuel du Puget - affirment leur loyalisme à l'égard de la Maison d'Anjou, le Comte modifia ses dispositions en leur faveur. Emmanuel du Puget est alors rétabli dans son fief comme Baron d'Auvare et co-seigneur de Puget-Théniers.

Auvare est ensuite partagé avec la prévôté de Glandèves et les Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem (futurs Chevaliers de Rhodes, puis de Malte) qui hériteront des biens des Templiers de ce secteur.

Le fief, attribué en 1774 à la famille Corporandi, est érigé en baronnie par le Roi de Sardaigne suite à son annexion au royaume en 1760.

Le château du XIIIème siècle dresse encore ses ruines en position dominante au haut du village.

 

Edmond ROSSI

 

D’après « Les Vallées du Soleil », pour commander cet ouvrage dédicacé de 15 € : contacteredmondrossi@wanadoo.fr

 

« LES VALLÉES DU SOLEIL »

 

EDMOND ROSSI RACONTE LES ALPES DU SUD

 

Qui dit montagne dit pays de l'étrange: partout, les lieux se sont réfugiés au cœur des régions montagneuses; en Europe comme ailleurs et depuis l'origine des hommes. Les Alpes sont un de ces massifs riches de traditions et de mystères. Le lieu central où s'est jouée cette rencontre entre une nature grandiose et hostile et des peuples fascinés et terrorisés par elle, ce sont les vallées. Celles qui permettaient le passage entre la mer et le cœur secret des massifs ont joué un rôle capital. Placé entre la lumière vive et la pierre chaude, cet ensemble méridional cloisonné forme une entité culturelle marginale méconnue.

Oratoires isolés à la croisée des chemins, chapelles abandonnées aux murs couverts de dessins naïfs, fontaines rustiques jaillissant dans le creux d'un tronc de mélèze, anciennes bâtisses aux larges balcons sur­montés de curieux cadrans solaires, vastes constructions énigmatiques ... autant de messages qui parlent à notre esprit et à notre cœur, dans le langage simple des choses d'autrefois.

Aujourd'hui, Edmond Rossi fait revivre la mémoire et la passionnante aventure des hommes de ces vallées perdues.

 

 Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur

 

http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com

Les commentaires sont fermés.