Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2011

"LES VALLÉES DU SOLEIL" MYSTÈRIEUSES ET CHARGÉS DE SECRETS UN LIVRE D'EDMOND ROSSI

35 LE DIABLE DE ROURE, DETAILS, page 35.jpg

Où que nous nous rendions nous attendent l'inconnu, l'insolite et bien souvent le mystère. Il est rarement indispensable de beaucoup s'éloigner de l'autoroute pour le rencontrer. A condition de savoir le découvrir et d'avoir le goût de le traquer.
Un célèbre ouvrage d'Edmond ROSSI, ‘les Vallées du Soleil’, fait état d’un certain nombre de vals et d’emplacements méritant l’attention et bien plus encore des chercheurs de notre énigmatique passé.
Ces lieux que nous appellerions « des hautes vallées » sont éloignés des sites habituellement arpentés par le touriste. Si ce désintérêt est parfois regrettable, dans le cas qui nous préoccupe ici, nous dirons que c’est aussi pour nous un avantage de taille. En effet l’oubli, ou presque, nous assure souvent de retrouver des sites bien moins saccagés que ceux soumis à la négligence, voire souvent l’irresponsabilité d’une poignée de personnages dont le passe-temps favori est la destruction imbécile et gratuite. Il existe ainsi un nombre important de lieux et sanctuaires laissés pour compte ou inconnus, comportant encore un ensemble honorable de vestiges permettant une approche de ce qu’ils furent à leur origine… et de ce qu’ils devinrent au fil des réhabilitations habituelles… On trouvera, dans cette catégorie, des éléments templiers oubliés ou d’autres qui, n’en doutons pas, retinrent l’attention des chevaliers de l’Ordre ou d’autres initiés de même volée. Sur ces emplacements, souvent loin de tout, s’étalent d'étranges civilisations, lieux magiques, centres initiatiques millénaires mais aussi quelques autres maléfices... bref, un monde oublié et fascinant dans lequel l'explorateur s'aventure aussi bien dans l'espace et le temps que dans certaines dimensions de la réalité où tout est probable.
Un triangle comme refuge pour les dieux
Les fameuses vallées en question pénètrent la montagne alpestre du Sud, dans le triangle grossièrement compris entre la mer, Valence et Briançon. C'est bien entendu de la fameuse vallée des Merveilles dont nous ferons tout d’abord mention. Nous retiendrons qu’il est des plus étonnants que si peu de chercheurs et… ténors n’en proposent des études prononcées ou la présentation de ce site qui est, sans conteste, l’un des plus mystérieux de notre pays. Hormis le fait qu’il ne soit pas vraiment éloigné du site de la
Pyramide templière de Falicon, il s’agit cette fois d’un secteur enclavé dans un décor grandiose à couper de souffle, inaccessible en hiver, qui abrite des centaines d’étranges gravures dites rupestres. Bien sûr, ce petit pays hors du temps et des hommes n’est qu’un des jalons d’autres vallées des Alpes-Maritimes, plus accessibles, où se trouvent bien d’autres éléments le plus souvent pratiquement méconnus : vallée du Loup, du Var, de la Tinée, de la Vésubie, Tourette, ou chemin de Tende.
Plus au nord, on trouve d'autres saignées dans la montagne : le Queyras, l'Ubaye ou le sauvage Val des Monts, l'étoile des vallées briançonnaises. Autant d'endroits curieux et méconnus où le touriste s'aventure peu, faute d'informations.
Les grandes traditions racontent que les dieux se seraient exilés au plus profond des montagnes et hautes vallées... rendant ces ultimes bastions inexpugnables depuis la nuit des temps… les Alpes, tout autant que les autres massifs élevés, semblent héberger leur lot de divinités oubliées à jamais. Ces légendes, formidables rumeurs, ont pris racines dans ces grandioses régions isolées qui servent de théâtres imaginaires aux rencontres craintives des premiers humains avec l’hostilité d’une nature terrifiante. Pourtant, dans ces déserts de l’effroi glacé se trouvent quelques oasis en forme de vallées : « Placé entre la lumière vive et la pierre chaude », cet ensemble méridional cloisonné forme une entité culturelle marginale méconnue. Rendons grâce à Edmond ROSSI d’en avoir admirablement décrypté les sortilèges et les mystères dans ses deux ouvrages : « Les Vallées du Soleil » et «Fantastique Vallée des Merveilles».

 

Pour obtenir ces deux ouvages de chacun 10€, dédicacés par l'auteur, contactez edmondrossi@wanadoo.fr

Les commentaires sont fermés.