Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2007

LE FABULEUX CHATEAU DE LA GAUDE

Cité en 1075, le site d'Alagauda occupe le promontoire destiné plus tard à recevoir le château de La Gaude, curieusement situé aujourd'hui sur la commune de Saint Jeannet.

En 1325 le village a été vidé de sa population  suite à la peste.

Le fief appartient dès 1231 à la famille de Villeneuve et temporairement aux Pisani et aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem.

Vaste parallélépipède, le château de La Gaude contrôlait dans le passé la croisée des chemins s'ouvrant vers la Provence après la traversée du Var.

Carrefour de légendes et de mystères laissés par les occupants successifs de son site, ce vieux manoir va mourir et ressusciter périodiquement au fil de l' Histoire.

Malgré légende tenace, ce château fort des Villeneuve n'a jamais été une possession templière.

Etabli dès le XIIème siècle, le château est conforté au XIIIème siècle par le brillant et puissant Romée de Villeneuve, Gouverneur de la Provence sous le règne du Comte de Provence, Raymond Bérenger V.

A nouveau cité détruit en 1599, le château aurait subi le pillage de Raymond de Turenne puis ceux successifs des troupes de Charles Duras et de Charles Quint, victime de son rôle de sentinelle du gué de Gattières.

En 1670, il renaît lorsque Claude de Villeneuve, devenu Marquis de La Gaude, le restaure pour posséder une résidence campagnarde digne de son titre de premier consul d'Aix et de syndic de la noblesse de Provence.

Il retrouve son rôle stratégique lors des guerres de succession d'Autriche. On signale vendu aux enchères en 1760 avant de retombé en ruines à la fin du XVIIIème siècle

Deux siècles passeront avant qu'il ne renaisse à nouveau à la suite du coup de cœur de l’actrice Viviane Romance, puis aujourd’hui grâce à un metteur en scène anglais.

Le château, propriété privée, situé à 5km au nord-est de La Gaude, ne peut être visité.

Avec Romée de Villeneuve, premier propriétaire du château, on touche à la légende lorsqu’ il réussit à doter et marier les quatre fille du Comte, avec quatre princes régnants.

Les caisses du Comte de Provence étant vides  seul un miracle pouvait les remplir. Ce miracle eut lieu justement dans le château de La Gaude où un obscur alchimiste catalan accomplit des jours durant la transformation du plomb en or.

 

D’après « Les Châteaux du Moyen-âge en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 20 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur

http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com...

 

 

 

08:20 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : HISTOIRE

Les commentaires sont fermés.