Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2007

VALBERG: LE ROCHER DE L'OR DU DIABLE

De tout temps, l’attrait irrésistible de l’or, caché dans les entrailles de la terre, a troublé la conscience de l’homme. Du Veau d’or à l’alchimie médiévale, en passant par le mythe de Faust, cette passion millénaire ne devait pas épargner les gens des montagnes des Alpes Maritimes.

Là-haut, l’isolement et la pauvreté stimulèrent davantage cette quête éperdue où le succès apparaît aussi incertain que les aventures des chercheurs d’or de l’Ouest américain.

Au nord-est de la station de Valberg, sur les pentes du Mont Mounier, sous le col de Crousette où passe le G.R.5, ondule la «crête du rocher de l’or » qui renferme dans ses flancs, d’inestimables quantités d’or, sous forme de bijoux et de pièces de monnaie anciennes.

Ces trésors sont interdits à tous, sauf une fois l’an, le dimanche des Rameaux.

Les roches encore enneigées s’entrouvrent alors, pour quelques minutes quand les cloches des alentours annoncent l'instant de l’Elévation. Il faut naturellement beaucoup de courage et de dextérité pour se risquer dans cet antre. Des sorcières aux dents longues, des monstres horribles et répugnants sont là, prêts à capturer l’intrus de leurs ongles crochus. D’autres créatures  diaboliques, tout aussi effrayantes, tentent de faucher l’importun en lui criant : « Tu sais comment tu es entré, mais tu ne sais pas comment tu sortiras ! ». Un dragon aux yeux rouges souffle des flammes de sa bouche incandescente.

Le cœur battant, il faut s’activer et ramasser le plus d’or possible, sortir ensuite précipitamment avant que les cloches n’achèvent leur carillon ! Le malheureux qui s’attarde et ne réussit pas à se glisser dehors avant la fin du signal, restera prisonnier des monstres jusqu’à l’année prochaine.

 

D’après « Les Aventures du Diable en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 18 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur

http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com          

08:15 Publié dans MEMOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

Les commentaires sont fermés.