Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2007

LE CHATEAU MEDIEVAL DE LA BRIGUE

La Brigue, cité au XIe siècle devint une petite cité médiévale au XIVème siècle et le centre d'un vaste territoire alpin au riche passé, indissociable de celui de sa voisine de Tende.

Le château des Lascaris, est érigé en 1378 par le Comte Ludovic Lascaris, seigneur de La Brigue qui en fut le premier occupant. Classé Monument Historique, il présente un donjon rond et des restes de logis. Sa construction serait antérieure à cette occupation et il n'aurait été agrandi aux XIVème siècle par son propriétaire pour être à la mesure des ambitions du premier Comte de La Brigue. Ce château de pur style médiéval et donc défensif, sera détruit par le tremblement de terre niçois de 1564. La bâtisse retrouvera ses heures de gloire en devenant château "à vivre" en 1625, grâce à une héritière épouse du Comte de La Brigue qui entreprit sa rénovation. 1 ) Les miraculeuses sources de Notre Dame des Fontaines ont donné lieu à une légende médiévale chargée de merveilleux. Au XIIIème siècle, les sources  s’étant taries à la suite d’un tremblement de terre. La jeune Comtesse Eudoxie de Tende annonça qu’elles couleraient à nouveau si la population de La Brigue construisait une chapelle dédiée à la Madone. Si les sept sources reprirent leur débit au  voisinage du sanctuaire, elles ne coulaient que par intermittence. Ce phénomène troubla encore davantage ceux qui croyaient au caractère surnaturel de cette renaissance. En fait, le miracle relevait des lois de la physique, par le siphonnage épisodique d'une poche rocheuse. 2 )  Ludovic Lascaris seigneur de La Brigue connut les tumultes d'une vie romanesque. Enfermé dans sa jeunesse par son père dans un couvent, il s'en évade pour enlever la jeune et jolie Tiburge, fille d'Astruge marquise de Beuil, rencontrée au hasard d'une visite du château de Tende. Malgré  l'indignation de la société, la Reine Jeanne, reconnaissant la valeur de son épée, le recueille ainsi que Tiburge et leurs enfants. Au service de la Reine Jeanne, il se distingue par sa bravoure et son habileté militaire, mais aussi par son talent de troubadour dans les cours d’amour. Il fait également craindre le blason des Lascaris dans les joutes et tournois. Grâce à la Reine Jeanne, le Pape émit une bulle accordant à Ludovic un délai de 25 ans avant de regagner le couvent mais il mourut à La Brigue avant le terme accordé.  

 D’après « Les Châteaux du Moyen-âge en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 20 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur

http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com

 

http://pays-d-azur.hautetfort.com

UN BLOG VIVANT ET INTERACTIF !

Régulièrement mis à jour avec des notes, fruits de patientes recherches, ce blog reflète le passé méconnu, les traditions, la mémoire et la richesse de l’Histoire des Alpes Maritimes. S’il vous intéresse ne manquez pas de l’inscrire dans vos « Favoris » et de le faire connaître autour de vous. http://pays-d-azur.hautetfort.com est votre blog, interrogez la rédaction en adressant vos mails à edmondrossi@wanadoo.fr Votre question recevra chaque fois une réponse. A bientôt !  

« Bibliothèque pour Tous », les « Bigaradiers » Avenue Fanhestock, Saint Laurent du Var, Téléphone 04 93 07  33 31 Samedi 20 octobre 2007 à 10h « SAINT LAURENT DU VAR A TRAVERS L’HISTOIRE » Conférence par EDMOND ROSSI Dédicaces de ses livres entrée libre

 

08:25 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : HISTOIRE

Les commentaires sont fermés.