Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2007

LES CHATEAUX DU MOYEN AGE DE SAORGE

Baptisé "de Saurgio" dés 1092, Saorge déploie ses maisons en amphithéâtre à 550m d'altitude dans un site sauvage. Ce bourg médiéval classé, agrippé à des parois abruptes, domine la vallée de la Roya. Sa situation stratégique évidente s'affirmera tout au long de l'Histoire. Le village sera fortifié et protégé par trois châteaux, il deviendra après 1388, sous la Maison de Savoie, une barrière verrouillant la vallée de la Roya. Saorge et la vallée de la Roya en ce lieu étaient placés sous la protection des châteaux de Saint Georges, de Sales et de Malamorte  garantissant l'ensemble du bourg au nord comme au sud. Le château Saint Georges dit "château majeur" déjà connu avant 1264 abrite en 1344 : un castellan, douze sergents et un chien. Cette forteresse sera fortement endommagée par le terrible tremblement de terre de 1564. Le château de Sales, bâti au sommet du village, apparaît dès 1334., La forteresse de Malamorte, placée sur la rive droite de la Roya, domine Saorge de 300 mètres. Déjà cité en 1294, ses vestiges actuels rappellent que cette place forte, plusieurs fois remaniée, est pour l'essentiel du XIVème siècle. Cet ensemble composé d'une tour crénelée, d'une courtine et d'un mur de soutènement, mérite l'intérêt d'une visite. Malamorte est accessible à 5km au sud-ouest de Saorge au sommet de la montagne. A un kilomètre à l'est du village, la splendide chapelle de style roman de la Madone del Poggio (classée Monument Historique) fut édifiée en 1092 par les habitants de Saorge et léguée ainsi que le terroir environnant aux moines de l'Abbaye de Lérins. Ce don témoigne de l'influence considérable exercée au Moyen Âge par l'Abbaye de Lérins. Ses possessions s'étendaient sur tout le littoral méditerranéen depuis Barcelone en Espagne jusqu'à Viterbe en Italie, elles remontaient au nord jusqu'à la Loire, totalisant près de 80 prieurés et fiefs.

D’après « Les Châteaux du Moyen-âge en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 20 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur

http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com

 

08:30 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : HISTOIRE

Les commentaires sont fermés.