Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2007

DECOUVRIR BERRE LES ALPES AU MOYEN AGE

                 LE CHATEAU DE BERRE-LES-ALPES

Placé sur un promontoire de grès, l’actuel village de Berre offre une vue dégagée sur les Pré-Alpes de Nice.

Le castrum qui l’a précédé aurait occupé, un site voisin plus au nord au sommet du mont Castel. Les ruines d’un village du Haut Moyen Âge placées là, confirmeraient cette hypothèse.

Le « castellum Berra » est cité seulement en 1108, les moines de Saint Pons ayant installé un prieuré en ce lieu.

Les seigneurs de Berra, possesseurs du fief, furent longtemps co-seigneurs de Châteauneuf. C’est ainsi que Gaspard de Berra épousera Yolande Galléan qui donna de splendides fêtes en son château de Berre.

Leur fils, Honoré de Berra, serviteur fidèle de la Reine Jeanne de Provence, homme de guerre renommé, sera lieutenant du Comté de Nice.

Il dirigera en 1363 le corps expéditionnaire chargé de ramener à la raison les Lascaris de Tende qui refusaient de prêter hommage à la Reine Jeanne.

Après le succès de son entreprise, Honoré recevra en récompense la seigneurie d’Entraunes.

Le château féodal, aujourd’hui ruiné, fut construit au XIIIème siècle par Raymond Gaghieri, officier de Charles d’Anjou et agrandi en 1355, il sera détruit à la Révolution.

Ses murs résonnèrent des échos des fêtes magnifiques organisées par la baronne Yolande au cours desquelles se produisaient jongleurs et troubadours.

A cette époque (XIVème siècle), les cours d’amour fleurissaient et celle de Berre est restée célèbre dans les chroniques.

A la Révolution, le château servit d’asile un temps à la marquise de Cabris, sœur de Mirabeau, en fuite devant la progression des troupes françaises.

Petite anecdote : Un parchemin du 1er juillet 1326 fait état d’un appel interjeté par le damoiseau Bertrand de Berre contre un arrêt du juge de Nice, concernant Raymond Brocard. Au motif que ce dernier étant son sujet, il avait seul le droit de le corriger et le punir. Ce qui est significatif de la condition servile imposée aux manants en ce début du XIVème siècle.

D’après « Les Châteaux du Moyen-âge en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 20 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur

http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com...

 

08:30 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : HISTOIRE