Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2006

LE VERITABLE TRESOR DES TEMPLIERS

UNE AGRICULTURE SANS IRRIGATION, GRACE A UNE METHODE HERITEE DES TEMPLIERS

Voici deux jours un reportage télévisé sur FR3 présentait une méthode révolutionnaire permettant de cultiver des légumes sur les terres arides des Causses sans la nécessité d’arroser. Le principe était basé sur l’emploi de copeaux de bois frais qui en pourrissant restituaient, grâce à des bactéries, de l’humidité  propre à favoriser une agriculture sans irrigation.

Déjà au XIIIème siècle les Templiers, maîtres dans l’art d’exploiter de vastes domaines en Languedoc et en Provence, utilisaient une méthode semblable inspirait de celles développées au Moyen-Orient où ils avaient colonisé les terres conquises sur les Musulmans.

Dans mon livre « Les Templiers en Pays d’Azur » (ALANDIS –EDITIONS, CANNES) il est rappelé que les Templiers ont exploité au XIIIème siècle, dans les Alpes Maritimes, 724 tenures avec 654 membres de l’Ordre.

Après avoir réduit le morcellement de leur terres, ils entreprendront de cultiver scientifiquement leurs parcelles, grâce à l’assolement triennal, combinant différentes espèces de céréales, afin d’éviter l’épuisement des sols.

La culture biologique, mise au point à partir de divers composts adaptés à la nature du sol et aux difficultés d’irrigation, s’inspirait de traditions agricoles pratiquées au Moyen-Orient et que les Templiers découvrirent et rapportèrent en Occident.

Nous avons eu le privilège de retrouver à l’Institut d’études méridionales de Toulouse un écrit de Don Petrus Vallès, moine bénédictin de l’abbaye de LAGRASSE,  expliquant la méthode employée au Moyen-Age par les Templiers.

Une expérience inspirée de ce texte aboutit au XVIIème siècle à des résultats spectaculaires dans le domaine de l’abbaye de Sainte Polycarpe.

Aujourd’hui, la menace de sécheresse actualise ces méthodes d’un autre âge, propres à assurer le succès d’une agriculture à la fois biologique et sans irrigation.

Si vous désirez connaître la méthode point par point, adessez votre demande par e-mail à edmondrossi@wanadoo.fr réponse vous sera faite.

Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur

http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com

 

 

Les commentaires sont fermés.