Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2006

VILLAGES FANTOMES

               MYSTERIEUX

 

          VILLAGES DISPARUS ( 1 )

 

Perdues au milieu des herbes folles, les ruines de villages abandonnés se dressent par dizaines sur les collines du Pays niçois. Le mystère de leur disparition trouble encore plus d'un spécialiste.

Plus on recule dans le temps, plus les circonstances de l' abandon restent obscures. Pour ceux datant de la préhistoire ou de la protohistoire, on avance des raisons d'ordre climatique, changeant un paysage vert et boisé en un autre plus désertique et minéral. La dégradation du climat, passant du frais et humide au chaud et sec au cours des derniers millénaires avant l' ère chrétienne, serait la cause essentielle de cette brutale transformation. L'abondance des troupeaux de chèvres et d'ovins aurait fait le reste. Ces villages en forme d'enceintes à gros blocs souvent appelés «castellaras» * ne sont pas toujours urbanisés. Seuls deux exemples présentent des «rues» se coupant en angles droits, bordées de murs bien alignés: la Troubade, en bordure du plateau de Cavillore sur la commune de Gourdon et la Clapissa sur les pentes occidentales du Mont Agel.  

A l' époque romaine, avec le retour de la sécurité, des villages ouverts s'installent dans les vals fertiles, à proximité des points d'eau, mais cette paix sera de courte durée. Dès le Moyen Age, le choix d'un site inaccessible et protégé par un promontoire regroupe les habitants qui évacuent les sites antérieurs trop exposés. Auvare, Tournefort, Bairols, ont connu cette migration prudente. Lorsqu'ils apparaissent dans l 'Histoire, ils existent déjà blottis au pied de leur château-fort et entourés d'enceintes protectrices. Les abandons de ces premiers villages, échelonnés du Vème au XIème siècle seraient liés à une menace extérieure: Barbares du Vème siècle, puis Sarrasins, ne craignant pas de s'infiltrer jusque dans les Alpes. Parmi les villages nés de cette reconstitution depuis un village romain citons: le Cros d'Utelle, Gars, la Penne, Utelle, Villeneuve-Loubet, Eze, Peille, Levens, Duranus et Clans.

 

Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé :

Cliquez sur

http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com...

08:30 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : PAYS D'AZUR

Les commentaires sont fermés.