09/12/2012
A CABRIS, LES AMANTS DIABOLIQUES...
Au XVlème siècle, l'imposante bâtisse fortifiée dominait la bourgade de sa puissante silhouette. Dans ces murs austères vivait Mme de Cabris, épouse du seigneur Jean II de Grasse Cabris, éprise en secret de son intendant, un bel Italien: Jean Tolonio. L 'homme persuada bientôt la châtelaine de se débarrasser de son encombrant mari. Au retour de la foire, le seigneur tomba dans une embuscade dressée par des brigands masqués qui l'assassinèrent promptement. La veuve n'en connut pas pour autant la quiétude espérée. Elle comprit vite que son fils Henri nourrissait quelques soupçons. Henri aimait se promener le soir dans une galerie s'ouvrant sur le couchant. Quelques lattes du plancher, déclouées et habilement sciées, cédèrent sous le passage du malheureux, précipité de la sorte dans les fondations du château, où il mourut fracassé par la chute. Hélas, là encore la paix ne semblait pas sourire aux diaboliques amants. Leurs noirs desseins et leur action redoutable se tournèrent alors vers le second fils Pierre, en proie lui aussi à des doutes sur les causes ayant entraîné la disparition prématurée de ses proches. Il sera lui aussi liquidé de manière tout aussi brutale. Alors qu'il assistait à une partie de chasse, perché au sommet d'un rocher, le pauvre garçon se verra poussé dans le vide par des serviteurs félons. En dépit de ses précautions, Jean Tolonio sera arrêté par les autorités et conduit à Aix. Accusé d'avoir étranglé sa femme, il avoua son crime ainsi que sa complicité dans ceux de sa sanglante bien aimée. Prévenue à temps de la trahison de son amant, Mme de Cabris se réfugia en Italie. Bandello rapporte qu'elle connut là une fin humiliante et pénible dans les bas fonds du port de Gênes.
Pendant la Révolution la population en colère démolira le sinistre château, après avoir administré une correction publique à Louise de Cabris, épouse du dernier seigneur du lieu. Cette aristocrate, sœur de Mirabeau, douée comme son frère d'une plume venimeuse, avait su se créer de nombreux ennemis dans la région en répandant des écrits sur les aventures galantes de ses meilleures amies. Elle fuira, elle aussi, le scandale en direction de l'Italie.
D’après « Les Histoires et Légendes du Pays d’Azur », pour commander cet ouvrage dédicacé de 15 € : contacter edmondrossi@wanadoo.fr
Des histoires extraordinaires naissent sous tous les cieux, mais seul un cadre favorable les fait éclore.
La situation géographique du Pays d’Azur où les Alpes plongent dans la mer dans un chaos de montagnes et de vallées profondes lui confère déjà un caractère exceptionnel. Les climats qui s 'y étagent de la douceur méditerranéenne de la côte aux frimas polaires des hauts sommets sont tout aussi contrastés. Si l'on ajoute que l'homme a résidé sur ces terres d'opposition depuis ses origines, on ne peut s'étonner de trouver en lui la démesure du fantastique révélée par les outrances du décor.
Cet environnement propice ne devait pas manquer de produire dans la vie de ses habitants une saga où l'imaginaire rejoint naturellement la réalité.
Depuis les milliers d'étranges gravures tracées à l'Age du Bronze sur les pentes du Mont Bégo dans la Vallée des Merveilles, en passant par les fabuleux miracles de la légende dorée des premiers chrétiens, ou les fresques tragiques des chapelles du Haut-Pays, jusqu'aux héroïques faits d'armes des Barbets pendant la Révolution française, longue est la chronique des «Histoires extraordinaires» du Pays de Nice, s'étalant dans la pierre et la mémoire de ses habitants.
Par un survol du passionnant passé de cette région, qu'il connaît bien, Edmond Rossi nous entraîne à travers une cinquantaine de récits mêlant la réalité historique au fantastique de la légende.
Rappelons qu'Edmond ROSSI, né à Nice, est entre autres l'auteur de deux ouvrages d'Histoire appréciés, dont «Fantastique Vallée des Merveilles», d'une étude sur les traditions et le passé des Alpes du Sud: «Les Vallées du Soleil» et d'un recueil de contes et légendes de Nice et sa région: «Entre neige et soleil».
Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur
09:30 Publié dans Découverte du Pays d'Azur, HISTOIRE, Livre, Loisirs, MEMOIRE, TRADITION | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.