05/01/2016
LA NAPOULE : LE CHÂTEAU DE L’ÉTRANGE
La Napoule présente au bord de mer un magnifique château qui bien que sérieusement remanié, conserve une partie de la forteresse médiévale de Guillaume de Tourrettes-Villeneuve. On y distingue la « tour sarrasine », donjon polygonal avec tourelles d’angles et mâchicoulis du XIVème siècle, ainsi que des courtines creusées à la fin de ce même siècle.
Le château de La Napoule est démantelé en 1707 par le Duc de Savoie qui incendie le village. Nouvelle destruction en 1747 par l’armée autrichienne, il ne restera du château qu’un mur délabré et deux anciennes tours au milieu des ruines.
Après la Révolution, le château est signalé démantelé en 1808.
C’est en 1918 qu’un couple d’américains, M. et Mme Clews, se rend acquéreur des vestiges de l’ancien château seigneurial des Villeneuve dont il ne subsistait comme témoins du passé que les deux vénérables tours.
Peintre et sculpteur, passionné par le Moyen Âge, M. Clews entreprend de faire construire un nouveau château sur les ruines de l’ancien.
Des jardins occuperont la cour de jadis. Les sculptures de l’artiste propriétaire, inspirées du gothique, le cloître, la crypte, les terrasses, les vitraux, les portails et les jardins ont été réédifiés dans un style néo-médiéval anglican, ce décor a valu à l’ensemble d’être classé.
Mme Clews a fait de cette demeure une fondation d’art qui accueille les artistes dans ce cadre insolite qui peut être visité.
Le bestiaire sculpté par Henry Clews fait de serpents, de dragons et autres monstres inquiétants habite les multiples pièces plus ou moins obscures du château créant une atmosphère singulière qui touche au mystère.
A chaque détour, le visiteur parcourt un long chemin initiatique fait de messages et de symboles ésotériques placés là par l’artiste qui puisa son inspiration dans un fantastique où se mêlent malice et horreur.
Dans ce décor mystérieux et anachronique, le Moyen Âge est prétexte à favoriser l’accès au merveilleux à travers un expressionnisme délirant.
Il faut savoir que le couple Clews plongeait dans le passé jusqu’à porter des costumes médiévaux, par conviction ou par jeu, ils vivaient selon les traditions de cette lointaine époque dans le cadre qu’ils avaient bâti.
Poursuivant ce voyage hors du temps, leurs certitudes s’affirmeront jusqu’au-delà de la mort dans le choix de leurs sépultures.
La magnifique crypte conserve leurs tombeaux ouverts exposant les deux cercueils des défunts.
Adeptes du spiritisme, Mary et Henry souhaitaient que leurs âmes puissent s’évader et se retrouver dans une pièce fermée, au plus haut de la crypte où personne n’a jamais accédé.
Edmond ROSSI
10:54 Publié dans Découverte du Pays d'Azur, HISTOIRE, Livre, Loisirs, MEMOIRE, TRADITION | Lien permanent | Commentaires (0)