Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2011

"FANTASTIQUE VALLÉE DES MERVEILLES" UN LIVRE INCONTOURNABLE SUR LA CÉLÈBRE VALLÉE

14 VALLEE DES MERVEILLES, LE SORCIER page 14.jpg

« FANTASTIQUE VALLEE DES MERVEILLES» par Edmond Rossi

 

L'auteur, Installé à Saint-Laurent-­du-Var, a déjà fait œuvre d'historien en exploitant le glorieux passé de sa cité. Cette fois, sur la demande de Francis Mazière qui dirige chez Robert Laffont, la collection des « Enigmes de l'univers », Edmond ROSSI est parti à l'assaut de la « Fantastique vallée des Merveilles ».

A l'horizon nord de la Côte d'Azur, majestueux et sombre, se dresse le mont Bégo, point de convergence d'un culte remontant aux origines de l'humanité, Plus de cent mille gravu­res rupestres couvrent les dalles sanguines des vallées périphériques. La mieux connue, la vallée des Merveilles rassemble les plus exceptionnelles: « le sorcier », « le mage », « le chef de tribu », etc. Ex-veto ? Ecriture? Ces gravures symboliques, émanation d'un culte taurin sont aujourd'hui décryp­tées par séries, grâce à ordinateur. Les analyses polliniques, la photo­grammétrie et les nouveaux moyens mis en œuvre chaque saison par les groupes du laboratoire de paléontolo­gie et de préhistoire de Marseille, permettent une nouvelle approche des messages gravés

Les autres études ne manquent pas non plus mais elles ont évité jus­que-là l'aspect culturel et historique du mythe religieux.

Pour combler cette lacune et répondre à une somme d'énigmes, Edmond Rossi a entrepris un long voyage dans la nuit des temps et nous fait retrouver dans son livre bien conçu, clair et précis, le milieu oublié des origines de humanité.

Un guide sûr et passionnant qUI, en cet été 1979, prend une étrange résonance, la montagne et ses secrets attirant de plus en plus d'adeptes, prêts à payer de leur vie leur curiosité insatiable.

Robert Buson (Nice Matin 8-08-1979)

Editions Robert Laffont, 6 place Saint Sulpice 75006Paris

 

« FANTASTIQUE VALLÉE DES MERVEILLES » D’EDMOND ROSSI

Ce n'est pas sans une certaine appréhension que j'ai ouvert le livre au titre un peu racoleur d'Edmond Rossi (1).

Au fil des premières pages, qui se lisent comme un roman, les a priori dis­paraissant

Prenant en compte, les études les plus récentes effectuées par -le laboratoire de paléontologie -humaine et de- préhistoire de Marseille, Edmond Rossi tente de faire le point des connaissances actuelles sur les 100 000 témoignages rassemblés au­tour du mont Bégo.

Des gravures  piquetées de l’âge du bronze ancien aux incisions linéaires de l'âge du fer, suivies par les inscriptions de l'époque' historique .aux récentes dé­couvertes dans des abris soue roche de peintures rupestres et de vestiges archéo­logique, le cheminement est complexe.

Si les moyens techniques et scientifiques contemporains permettent une lecture approximative de ces pages exception­nelles, bien des Interrogations demeurent.

Visages figés d'une société inconnue, entourés de foi mythique, elles traduisent les préoccupations de nos ancêtres à une époque bien défini de l’évolution humaine.

Qui ? Pourquoi ? Pour quelles raisons précises te choix de ce haut lieu, au­jourd'hui encore, comme t'écrit l'auteur, imprégné dune certaine « atmosphère » ?

Des lueurs commencent à éclairer ces pages de pierre. Ce n'est pas l'un des moindres mérites d'Edmond Rossi que de nous les jalonner.

Point et somme, l'ouvrage interroge. Incite à monter voir des parcours et des`itinéraires sont donnés — à vivre — ou revivre -- quelques heures dans ce monde minéral.

Ce n'est pas une petite chose !

Indispensable dans toute bibliothèque

José Stève (Le Patriote Côte d’Azur, 20-04-1979)

(1) « Fantastique vallée des Merveilles ». Chez Robert Laffont Collection « les Enigmes de l'univers ».

 

Ce livre est aujourd’hui réédité après un tirage de 12000 exemplaires, il est disponible, dédicacé par l’auteur, au prix de 10€ plus frais d’envoi en téléphonant au 04 93 24 86 55

 

Les commentaires sont fermés.