Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2010

LA FIN DES GLACIERS DES ALPES MARITIMES

Diapositive16.JPG

 

LES GLACIERS DES ALPES MARITIMES VONT-ILS DISPARAITRE ?

Le réchauffement climatique pourrait aboutir à la disparition quasi totale des glaciers alpins d'ici la fin du XXIème siècle. Ne subsisteraient plus que les glaces au-dessus de 4000 mètres d'aItitude, concentrées autour du mont Blanc. Mais la mer de Glace ne serait plus, elle, qu'une mer de pierres sur la plus grande partie de son parcours. Triste !

Quant aux glaciers des Alpes Maritimes ils ne seront pIus, qu'un lointain souvenir. Les vestiges actuels auront totalement disparu.

Pour Claude Raybaud, cette extinction n'est peut-être pas inéluctable. Et même si elle se produit, les glaciers prendront leur revanche d'ici quelques siècles ou quelques millénaires. Il suffit d'être un peu patient !

« Les glaciers avancent et reculent »

Ce spécialiste en veut pour preuve l'évolution observée depuis la fin des dernières glaciations: « Les glaciers n'ont jamais cessé d'avancer et de reculer. Ils peuvent regonfler très vite et reprendre leur marche en avant, il suffirait d'un refroidissement étalé sur plusieurs décennies ».

Ceux du Mercantour avaient presque entièrement disparu au Moyen Age. lls se sont reformés à la faveur de ce que les climatologues ont appelé le « petit âge glaciaire » entre 1600 et 1850.

Au XVème siècle, le glacier du Clapier dans la haute Gordolasque s'étend sur près d'un kilomètre et demi de long! Celui du Gélas sur 500 m, celui de la Malédie sur 300 m.

En revanche, entre 1920 et 1960, on assiste à un réchauffement important, avec une forte perte de consistance pour les glaciers tant en longueur qu'en volume.

A partir des années 1960, un refroidissement favorise une nouvelle crue glacière dans les Alpes. Mais elle est insuffisante pour redonner de la vigueur aux icebergs du Mercantour. Depuis 1985, l'atmosphère se réchauffe, au grand désespoir des glaciologues et de tous ceux que fascinent ces énormes masses en mouvement perpétuel.

 

D’après « Les Légendes et Chroniques insolites des Alpes Maritimes » (Equinoxe-éditions Saint Rémy de Provence), pour commander cet ouvrage dédicacé de 23 € : téléphoner au 04 93 24 86 55.

Avec les "Légendes et Chroniques insolites des Alpes Maritimes", Edmond Rossi, auteur niçois de plusieurs ouvrages sur le passé de son pays, nous offre un recueil d'une centaine de relations confondant la vérité historique et l'imaginaire de la légende.

Pour tous ceux qui désirent connaître non plus une Côte d'Azur artificielle mais une terre de culture et de mémoire, ce recueil constitue une promenade originale puisée aux meilleures sources.

Les Alpes Maritimes possèdent un particularisme né d'un isolement géographique, terre de contraste. Elles offrent une tradition enracinée dans un passé fertile en anecdotes souvent ignorées.

Merveilleux voyage que ces récits qui vont des légendes des origines aux chroniques d'un millénaire de défis naturels, se poursuivant vers des villages du bout du monde pour y traverser un passé où se croisent les silhouettes d'illustres personnages et l'ombre inquiétante des sorcières.

Laissons nous conduire dans les coulisses secrètes de ce théâtre factice qu'est la Côte, vers l'intérieur de ce pays d'Azur, à quelques pas du littoral, pour en découvrir et en pénétrer l'âme.

 

Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur

http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com

 

 

 

10:40 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

Les commentaires sont fermés.