Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2008

CAGNES, UN CHATEAU FEODAL DU XIVe SIECLE

Le castrum de Cagna ou Caïna existe dès le XIme siècle nanti d’un château cité en 1032, la seigneurie appartient alors aux Vicomtes de Nice.

Lors de la guerre de conquête entreprise par le Comte de Provence, le castrum cagnois est investi et confié à son capitaine et fidèle compagnon Romée de Villeneuve.

En 1300 le fief appartient à Robert d’Anjou, Comte de Provence qui le restitue aux Grimaldi de Monaco.

C’est ainsi qu’en 1309, Rainier, souverain de Monaco et amiral de France, y fait élever un château. On y accède alors par une voie souterraine.

La forteresse médiévale subit de graves dégâts lors des invasions de la Provence en 1524 et 1536.

Jean Henri Grimaldi transforme en 1620 l’austère château en demeure seigneuriale. De grandes fenêtres sont ouvertes, un jardin extérieur, sorte de patio, est aménagé, un vaste escalier de marbre grimpe vers une salle des fêtes, alors qu’une large porte perce la façade donnant sur la place intérieure.

Devenu en 1635 Maréchal de camp des armées du Roi, le lieutenant général Jean Henri, sacré Baron de Cagnes, organise de nombreuses réceptions dans son élégante demeure. A sa mort en 1651, son fils Honoré sera fait Marquis de Cagnes.

Le 11 juin 1707, la flotte hollandaise débarque 1200 hommes à Cros de Cagnes, le bourg résiste cinq jours avant d’être pillé et le château saccagé par les Austro-sardes.

Le 5 avril 1710, sur l’ordre de Sa Majesté le Roi Louis XIV, le Comte d’Artagnan arrête dans le château de Cagnes le Marquis de Grimaldi, pour la fabrication et le trafic de fausse monnaie.

Une perquisition permet de découvrir un atelier installé dans les caves !…

Le dernier seigneur, Sauveur Grimaldi, se rendit célèbre par un procès où il réclama, sans résultat, la couronne des Princes de Monaco.

Emigré à Gênes à la Révolution, son château fut pillé en 1790, les marbres descellés et emportés, les boiseries utilisées comme bois de chauffage.

Vendu à plusieurs reprises le château est acquis en 1937 par la ville de Cagnes. Il abrite aujourd’hui un musée et un centre de manifestations culturelles.

 D’après « Les Châteaux du Moyen-âge en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 20 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé :

Cliquez sur

http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com... 

 

10:31 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : histoire

Commentaires

Sympathique blog, je vous remercie de partager les conseils et notez que je partage moi aussi pleinement votre positon. J'insiste, oui votre blog est sincèrement bon, je viens de découvrir votre site et l'ai complètement parcouru. PS : Vous avez une très belle plume, chapeau bas !

Écrit par : poele a granulés | 19/10/2010

Les commentaires sont fermés.