Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2008

LES CHATEAUX DE VILLENEUVE LOUBET

Au début du XIIIème siècle, le Comte de Provence étend son autorité sur la Provence orientale avec l’aide d’un brillant capitaine Romée de Villeneuve

Le Comte lui attribue ensuite les terres de Villeneuve, Cagnes, Vence et La Gaude.

A Villeneuve, sur un promontoire placé au sud de sa nouvelle seigneurie, Romée dresse vers 1233 une puissante forteresse destinée à affirmer son autorité et son prestige.

Le château est attribué au XV ème siècle à Pierre Lascaris, Comte de Vintimille dont la fille Anne recevra François 1er, venu là en 1538 entouré de sa cour pour y résider, avant d’obtenir une trêve avec Charles Quint.

Le château passe ensuite aux Lascaris de Tende, à Charles de Lorraine, pour aboutir en 1750 à la famille du marquis Panisse-Passis qui le possède toujours. N’ayant pas émigré à la Révolution, cette famille conservera son bien évitant sa destruction.

Le château fort actuel du XIIIème siècle, bien que remodelé au XVme siècle, dresse son imposante architecture sur une colline dont les pentes forment un parc magnifique.

L’intérêt de ce château réside dans le fait qu’il n’a jamais été recomposé et qu’il présente les caractéristiques des constructions militaires de la fin du XIIème siècle.

Deux enceintes de remparts cernent le bâtiment principal, l’une de 1500 mètres autour du parc, l’autre au voisinage du château avec fossé, pont-levis et tours rondes.

La grande tour pentagonale de 33m de haut date du Xe siècle, elle devait servir de tour de guet pour annoncer l’arrivée des pirates sarrasins et de refuge pour abriter les populations menacées.

Demeure privée, le château est ouvert au public dans le cadre de visites guidées.

Signalons à quatre kilomètres de Villeneuve Loubet, sur la route conduisant vers Grasse, à gauche, dressée sur la colline une tour surmontée d’une statue de la Vierge, il s’agit de l’ancien château de La Garde, baptisé depuis Tour de la Madone.

Ce château du XIIIème siècle présente un donjon pentagonal haut de 14 mètres mesurant à la base 5m de côté avec une pointe avancée pour résister aux boulets des catapultes.

 

 

D’après « Les Châteaux du Moyen-âge en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 20 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé :

Cliquez sur http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com

 

17:45 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

Les commentaires sont fermés.