Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2006

CONTES ET SES VESTIGES DEFENSIFS DU MOYEN AGE

CONTES AU MOYEN AGE

En 1057, il est déjà fait mention de Contenes, un fief appartenant à l’Abbaye de St Pons, puis un siècle plus tard en 1159, il apparaît sous le nom de Comptes.

Au XIIIème siècle, la population se replie sur le rocher dont elle fortifie le castrum de Coptes. Le village compte 83 feux, soit 500 à 650 habitants.

En 1471, la commune acquiert les droits seigneuriaux et ne reconnaît plus à partir de 1482 que la souveraineté du Duc de Savoie.

Il est intéressant de retrouver les fortifications du castrum qui passaient par le bas de la rue du Fraou où sont visibles les traces de la porte « Soutrana ».

Elles remontaient ensuite vers le Cuorn où se situe la place de la République. Le clocher de l’église n’est autre qu’une ancienne tour de défense.

Là, était percée la deuxième porte « lou pourtal soubran ». Les murs descendaient ensuite vers l’est pour remonter le vallon du Riou.

La rue du Fraou, les passages voûtés, les ruelles autour du Castel peuvent donner une idée de ce qu’était alors le village. Le Castel est situé en face de la mairie.

A la fin du XIIème siècle, le fief de Contes, dépourvu de seigneur nominal, est partagé en trente parts appartenant à divers co-seigneurs.

C’est ainsi qu’un parchemin du 21 avril 1368 enregistre une transaction révélatrice entre Jeauffroy de Berre et les nobles frères Borriglioni et Bonnetti, co-seigneurs de Sospel. Tous trois conviennent qu’Astruga, épouse de Guillaumes Costa doit porter hommage à Jeauffroy de Berre et Ludovic de Cros et que les nobles Borriglioni et Bonnetti ont droit sur les personnes et les possessions d’Antoine, Pierre et Jean Olivari.

On trouve confirmation de ce droit de cuissage dans un autre parchemin des archives communales en date du 13 septembre de la même année.

D’après « Les Châteaux du Moyen-âge en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 20 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur

http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com...

EN TOUTE OCCASION, OFFREZ LES LIVRES

DÉDICACÉS DU « PAYS D’AZUR »

TÉLÉPHONEZ AU 04 93 24 86 55

 

 

08:30 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : HISTOIRE

Les commentaires sont fermés.