Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2015

LUDOVIC BRÉA, UN GRAND PEINTRE NIÇOIS

 La Piéta de Ludovic Brea.jpg

 Ludovic BREA (1452 ?- 1523 ? (les dates diffèrent selon les auteurs) est l'artiste le plus représentatif de l'art des retables peints dans le Comté de Nice dans la région de Ligurie durant les XV ème et XVI ème siècles. Il fait partie de ceux que l'on nomme les "primitifs niçois".

BREA appartenait à une famille de tonneliers, fixée dans la ville de Nice depuis plusieurs générations, et vraisemblablement originaire de Montalto en Italie.

L'artiste est connu comme le peintre de la "Pietà" de Cimiez (1415), une des pièces maîtresses de la peinture européenne du XVème.

En raison de sa notoriété régionale, l'œuvre de BREA n'a pu être totalement proté­gée. Une partie des tableaux du peintre a sans doute susci­té la convoitise de certains "amateurs d'art.". D'autres ont dû être détruits.

 Ludovic aurait fait son apprentissage à Nice. On supposé qu'il a commencé à étu­dier chez Jacques Duranti, peintre connu à Nice, et continué ses études auprès d'un autre maître, un peintre provençal.

Après la réalisation de la Pietà, on lui prête des séjours en Lombardie et en Ligurie. Puis il s'est installé à Gênes en1492, tout en retournant souvent dans son pays natal.

On pense que BREA est mort en 1523 de la peste qui sévissait à Nice cette année là. Au total, Ludovic BREA a réalisé une trentaine de peintures de 1475 à 1520.

 

Les commentaires sont fermés.