Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2014

PIERRE DE CHÂTEAUNEUF TROUBADOUR DU PAYS NIÇOIS

RUINES DU VIEUX VILLAGE DE CHATEAUNEUF DE CONTES.jpg

Originaire de Châteauneuf de Contes, Pierre de Châteauneuf est né à Nice vers le milieu du XIIIème siècle, ce troubadour suivit en 1265 l'expédition entreprise par Charles d'Anjou, comte de Provence, frère de Saint Louis.

Les dangers que ce prince courut sur mer, son débarquement à l'embouchure du Tibre, avec 36 galères, les fêtes de son couronnement à Rome, comme roi de Naples, par le pape Innocent IV ont fait le sujet d'une chanson en vers composée par le célèbre Pierre de Châteauneuf, qui jouit alors d'une grande renommée parmi les trouvères.

Sorte de reporter avant la lettre, il relata avec précision cette épopée avant de dédier un autre poème à la reine Béatrix, à l'occasion de son couronnement comme reine de Sicile.

Nostradamus raconte que l'infatigable Pierre de Châteauneuf, arrêté dans un voyage par des voleurs qui lui prirent son cheval, son argent, ses habits et même sa chemise, sut habilement s'en tirer alors qu'ils menaçaient d'attenter à sa vie. Il les supplia de lui permettre de faire encore, avant de mourir, une improvisation à leur louange. Ce sang-froid et cette idée extraordinaire dans un moment aussi critique mirent les assassins de bonne humeur. Non seulement ils abandonnèrent leur funeste projet, mais ils lui restituèrent tout ce qu'ils lui avaient pris ! Ils l'emmenèrent ensuite avec eux faire ripaille, lui offrant l'occasion d'enrichir ainsi son inspiration poétique.

 D’après les « Histoires et Légendes des Balcons d’Azur », ce livre est disponible dédicacé sur simple demande en contactant : edmondrossi@wanadoo.fr 

Les commentaires sont fermés.