Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2013

À L’ESCARÈNE LA FAMILLE D' AUDIFFRET...

L'Escarène.jpg

L'Escarène est situé au confluent de deux torrents formant le Paillon de l'Escarène. Ce bourg fortifié encaissé au pied du Col de Braus est la patrie de la famille d'Audiffret. Le plus illustre représentant, Pierre, fut capitaine commandant les armées d'Espagne et gouverneur de Lérida en 1517.

Il se retira dans son pays natal après une brillante carrière militaire effectuée sous le règne de Louis XII. Son arrière petit-fils sera auditeur à la Chambre Royale française sous le règne de Louis-le-Grand.

La maison de la famille d'Audiffret se dresse sur la place de la mairie. Les armes du capitaine Pierre sont visibles sur un mur intérieur de cette vaste demeure aux plafonds élevés, aux balcons en fer forgé de style, dénotant la grande distinction des anciens propriétaires. Ce berceau d'une grande lignée de soldats et de juristes accueillit, une nuit de 1804, le pape Pie VII alors qu'il se rendait à Paris, conduit par le général Menou, pour y sacrer l'Empereur.

Sa sainteté fera à nouveau étape dans cette maison en 1814, pour se rendre à Rome, au retour de sa captivité à Fontainebleau. Du balcon, Pie VII bénira la foule pieuse recueillie dans la rue pour cette circonstance.

Retrouver le riche passé du Haut Pays d’Azur à travers les livres d’Edmond ROSSI, pour plus d’information contacter : edmondrossi@wanadoo.fr

Les commentaires sont fermés.