En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le territoire de Villeneuve Loubet, occupé depuis la plus haute Antiquité, a vu s’opposer sur sa côte les Grecs aux Ligures avant que ceux-ci ne soient défaits par les Romains.
Le village reconstruit (Villanova), cité en 1200, puis regroupé au castrum primitif de Loubet au XIIIème siècle, devient un fief à l’histoire mouvementée, inféodé en 1230 au fameux Romée de Villeneuve.
De la fin du XIIème siècle au début du XIIIème siècle, la Maison de Barcelone étend son autorité sur la Provence orientale avec l’aide de fidèles venus de Catalogne parmi lesquels Giraud de Villanova. Son fils cadet, Romée, capitaine courageux et stratège habile, seconde efficacement Raymond Bérenger V et prend une part active à la conquête du Pays de Vence.
Le Comte distribue ensuite les seigneuries acquises à son entourage et Romée bénéficie de ses largesses en obtenant les terres de Cagnes, Vence, La Gaude (avec le Castellet), Saint Jeannet, la moitié de Trigans et une partie du fief de Gaudelet dont le château a été détruit.
Sur un promontoire placé au sud de sa nouvelle seigneurie, Romée dresse vers 1233-1234 une puissante forteresse destinée à affirmer son autorité et son prestige. Le lieu dit de Villa-nova est confirmé dans sa toponymie par le nom de la famille seigneuriale.
A la mort de Romée en 1251, le château est remis en août à Charles 1er d’Anjou, Comte de Provence, par ses exécuteurs testamentaires, pour éteindre ses dettes envers le trésor comtal. En 1252, le Comte n’a pas installé de castellan.
Le château retournera à la famille de Villeneuve lorsque Yolande, Comtesse de Provence, l’offrira à Antoine en 1420. Puis il sera vendu par son fils à Pierre Lascaris, Comte de Vintimille dont la fille Anne épouse René, grand bâtard de Savoie. C’est elle qui, devenue veuve, recevra dans ce même château François 1er, venu là le 28 mai 1538, en compagnie d’une brillante escorte pour y résider jusqu’en juillet.
Charles Quint avait débarqué à Villefranche et le pape Paul III, venu en médiateur, s’était installé à Nice. Une trêve de dix ans sera conclue entre le Roi de France et l’Empereur. Elle sera solennellement proclamée à Villeneuve Loubet le 20 juin 1538.
Le château passe ensuite aux Lascaris de Tende, à Charles de Lorraine, à Léon Bouthellier et en 1678 au Marquis Auguste Thomas, président du Parlement de Provence. Le fief érigé en marquisat passe en 1750 à Madeleine du Ballon qui épouse César de Panisse-Passis. Cette dernière famille portait le titre de Marquis octroyé en 1699 par Louis XIV. Elle possède toujours le château. N’ayant pas émigré à la Révolution, la famille conservera son bien, mais les Jacobins firent vendre les effets et le mobilier. La chute de Robespierre évita que le donjon ne soit rasé.
Bonaparte va installer en 1796, dans les murs de la vénérable demeure, un hôpital destiné à recevoir les blessés de l’armée d’Italie.