En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
A CARROS, LE CHATEAU DES BLACAS
Le "castrum de Carrosi" est mentionné en 1156 ; la construction du château est attribuée à Rostaing à cette même date. Ce premier seigneur édifie un haut donjon quadrangulaire. Cet ensemble constitue le tiers du château féodal définitif.
Fief des Rostaing, possesseurs depuis le Xe siècle de tout le Haut Pays, Carros passe ensuite aux Blacas. Guigues Blacas ou Blacatz (1144-1236), seigneur d’Aups (dans le Var) et de Carros, accueille beaucoup de troubadours qu’il entretient et protège, « le meilleur gentilhomme de Provence » est lié à la Maison d’Aragon.
Pour que les valeurs revivent après la croisade des Albigeois, Blacas prétend que les grands de ce monde privés de cœur doivent se repaître du sien pour acquérir une part des qualités qui leur font si cruellement défaut. Blacas est reconnu pour être à son époque le réceptacle et le conservatoire de toutes les valeurs courtoises si l’on en croit les termes de sa « vida » : « Il aimait être libéral, servir les dames, faire la guerre, dépenser largement, vivre la vie de cour, participer à de joyeuses et bruyantes fêtes, à des conversations sans fin, au milieu des chants et en bonne compagnie ainsi tout ce par quoi un honnête homme acquiert du prix et de la valeur ». Son fils, Blacasset, vécut sous les règnes de Raymond Bérenger V et de Charles d’Anjou ; il laissera également une dizaine de poèmes écrits entre 1233 et 1242.
Les Blacas possèdent la seigneurie au XIIIème siècle quand Durand, seigneur de Carros, ajoute la partie médiane du château, doublant ainsi l'édifice primitif en lui donnant une forme carrée.
Lorsque le Var devient frontière en 1388, les Blacas sont ruinés par la perte des revenus de leurs propriétés situées en Pays niçois.
Les Ronciglione les remplacent avec les Giraud du Broc. Mais grâce à un mariage roturier et en plaçant leurs cadets dans l'Ordre de Malte, les Blacas reprennent progressivement leur fief de Carros.
La troisième tranche de construction du château démarre au XIVème siècle à l'ouest, collée au corps du logis, deux tours cylindriques sont dressées, reliées par une courtine dominant la route.
A l'est, une troisième tour est édifiée, flanquant la porte d'accès du bourg.
En 1668, Claude de Blacas redevient l'unique seigneur. Son fils Pierre prend le titre de Marquis de Carros.
De cette époque daterait le grand escalier et la grande salle avec cheminée monumentale. L'ensemble a été remanié au XIXème siècle et plus récemment.
Aujourd'hui, le château avec ses tourelles aux angles, surmontées d'une pyramide aplatie, s'harmonise avec le clocher. A l'entrée, la tour du corps de garde est encore en parfait état, la partie centrale du XIIIème et les tours est du XIVème complètent l'ensemble.
Classé Monument Historique, le château accueille à la haute saison des expositions à l'initiative de la municipalité, offrant ainsi l'occasion de visiter l'intérieur de cette intéressante demeure.