Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"UN PEU D'HISTOIRE" LES CHRONIQUES DE "NICE MATIN"D'EDMOND ROSSI

GATTIÈRES UNE ENCLAVE EN PROVENCE

GATTIÈRES UNE ENCLAVE EN PROVENCE

Gattières, village ancien installé sur le rocher de Gastes dominant le Var offrait un emplacement idéal et stratégique aux indigènes ligures. Situé sur le tracé de la voie romaine avec son gué sur le Var, Gattières détenait une position stratégique importante qui lui valurent un passé tourmenté. En temps de guerre, elles furent hélas nombreuses, les prises et les pertes alternatives du village seront fréquentes.
Cité dès 1035 comme le castrum de "Gatieras", il apparaît comme le Pontius de "Gatieras" dans le Cartulaire de l'Abbaye de Lérins en 1036. On peut supposer que l'implantation du castrum et de sa forteresse date de cette époque.
La paroisse du lieu est alors confiée par les seigneurs de Vence à l'Abbaye de Saint Victor de Marseille. L'abbaye niçoise de Saint Pons possède en 1247 l'église Sainte Marie des bords du Var proche du gué. Le fief de Gattières dépend des Entrevennes au XIIIème siècle, avant de passer ensuite aux seigneurs évêques de Vence.
En 1378 a lieu le Grand Schisme. Le seigneur évêque de Vence, Boniface du Puy, embrasse le parti de Rome s'opposant à la Reine Jeanne qui suit le pape d'Avignon. Gattières est remis en gage aux Niçois qui veulent envoyer des troupes. L'évêque de Vence est finalement déposé par le pape Clément VII et la baronnie de ce lieu donnée à Guichard de Villeneuve par la souveraine.
Gattières échoit bizarrement en 1388 au Comte de Savoie, investi depuis peu du comté de Nice situé sur la rive gauche du Var, formant frontière avec la Provence.
A l'occasion des opérations militaires qui embrasent la Provence orientale suite au décès de la Reine Jeanne en 1382, deux capitaines gascons, chefs d'une bande de mercenaires, investissent le secteur de Gattières, s'en rendant maître pour leur propre compte. Flairant la bonne affaire, le Comte de Savoie rachète la place un bon prix à ces marginaux et y plaça un poste avancé.
C'est ainsi que Gattières se trouva exclu de la Provence puis de la France durant 400 ans. Cette enclave sur la rive droite du Var constituera un véritable débarcadère au cours des opérations militaires opposant la Savoie à la Provence puis au Royaume de France. Gattières ne reviendra à la France qu'au traité de 1760.
Les évêques de Vence, spoliés de la seigneurie en 1388, revendiqueront en vain la propriété de Gattières jusqu'à la Révolution. Le fief sera inféodé par la Maison de Savoie aux Grimaldi puis aux Dal Pozzo au XVIIIème siècle.
En 1454, le village est occupé par les troupes royales pendant la guerre qui oppose François 1er à Charles Quint.
La commune est marquée par l'arrestation de nombreux villageois par les Allemands en 1944, dont Ange GRASSI et Séraphin TORRIN, torturés par la gestapo niçoise puis pendus Avenue de la Victoire à Nice.
Le vieux village est aujourd'hui dominé par les restes de son château fort datable du XIIème siècle et restauré au XVéme siècle.